Les seigneurs de Ménétreux


   C’est seulement au commencement du XXII° siècle que le nom de Ménétreux apparait dans les chartes . Avant cette date, le village appartenait à la maison seigneuriale d’Eringes, laquelle était probablement une branche des comtes d’Auxois. Par suite d’alliances avec les maisons seigneuriales voisines, les territoires passaient facilement d’une famille à l’autre. C’est ainsi que Ménétreux appartient aux Marmagnes , aux Rougemonts, aux de Latour, aux de Tils, les Mussy, qui tenaient Gresigny eurent aussi Ménétreux , possession qui démembra de ce dernier village une partie de Marcellois et de Vaudin.
   Au XIIe siècle, le village appartenait à Gislebert de Marmagne, dont la fille Emeline apporta cette terre à Hugues, frère de Bernard de Montfort, qui prit la qualité de seigneur de Ménétreux, puis la changea contre celle de seigneur de Montigny.
   En 1104, Hugues de Monasteriolo , du consentement de son gendre Beaufrid, donne à Molesmes l’église de Sainte Marie de Montigny et son atrium (arch.dép.de la Côte d’or, cartulaire de Molesmes, p.64, N°33). Hugues de Monesteriolo avait des droits indivis sur Ménétreux, avec Aimon de Bremurs (à 17 km de Châtillon sur Seine, château fort dont les ruines situées sur un site très pittoresque, offre un très beau point de vue sur la vallée), dont les enfants eurent quelques portions de la seigneurie de Ménétreux. Beaufrid, gendre d’Hugues de Ménétreux et fils d’Aimont de Bremurs, donna une parcelle de terre de Ménétreux aux moines d’Ogny.
   Dans une charte datée de 1120, il est fait mention de Guil de Monestello (Perard, recueil des pièces sur la Bourgogne), dont on ignore la parenté avec le seigneur de Ménétreux. Aimon qui plus tard se fit religieux est cité en 1163. Il eut plusieurs enfants dont le nom d'un seul nous est connu, Vaslinus, qui ne fut pas seigneur de Ménétreux. Ses filles portèrent leur part d’héritage dans les maisons de Coraboy, de Til, de Gissey, et de Pontailler. En 12O9, Guillaume de Ménétreux hérite d’une donation faite par Richard de Corably, sur les dîmes d’Etormay. Guillaume était seigneur de Ménétreux par sa femme Emengarde. En 1213, on trouve dans les chartes de Fontenet, un Hugues de Ménétreux, sans autres précisions.
   Hugues de Bezors de Chaseul avait des droits sur Ménétreux ; il était d’une ancienne maison de Morvan, parmi laquelle on trouve Guillaume de Bezors qui prit part à la croisade en 1O95 avec Godefroy de Bouillon. Hugues de Bezors, en 1243, laissant une veuve qui prit la qualité de dame de Lucenay et fut une bienfaitrice de l’Abbaye de Cîteaux.
   Jean de Châtillon-en-bazois, dont la famille descendait du comte de Nevers, épousa Agnès de Longvy, qui lui apporta quelques droits sur Ménétreux.
   Les Mussy étaient très en faveur à la cour des Ducs de Bourgogne. Pons de Mussy, reçut le Duc de Bourgogne dans son château de Mussy-La-Fosse, Guyot de Mussy, capitaine de Montbard était bailli D’Auxois en 1358. Philippe de Mussy, premier chambellan du Duc, fut le porte-bannière de Jean, comte de Nevers, dans la croisade de Nicopolis, en 1396.
   Court épée écrit que les Pitois étaient seigneurs de Ménétreux au XIII° siècle. La date la plus ancienne à laquelle puissent remonter les Pitois, est donnée par la cherche des feux de l’Auxois en 1377, qui porte le nom de Mesnestreol-le-Pitois (arch. Départ. de la côte d’Or.).
   Bien que possédant la totalité du fief de Ménétreux, les Mussy n’en tenaient pas toutes les terres ; le Bezors de Chazeul, le Mathieu de Chaussin, son gendre et Jean de Châtillon-en-Bazois y avaient des droits. Par suite d’alliance, ces droits étaient passés à différentes maisons seigneuriales, et à ce moment, ils appartenaient à Jean de Guillaume de Mello, seigneur d’Epoisses, à Jean de Frolois et Jean de Luzy ; C’est à cette date que paraissent les Pitois, lesquels, selon d’Hozier, avait alliance avec les Lusy. Les Pitois, seigneur de Montholon, Couchey, Chaudeanay-sur-Dheune, descendaient de Hubert le Pitois, chevalier, seigneur de Montholon, vivant au début du XIII siècle.
   Jean de Rochefot, dont la maison tirait son origine de la petite ville de Rochefort-en-Comté, était seigneur de Ménétreux, comme acquéreur d’une partie du village et comme mari d’Isabelle de Cressy, il devient bailli d’Auxois en 1391 et mourut vers 1414.
   Jean de Cressy devint seigneur de Ménétreux à la mort d’Isabelle de Cressy, veuve de Jean de Rochefort. La maison De Cressy est connue en Bourgogne dès le XIII° siècle. Jean et Eudes de Cressy sont pleiges de Gauthier de Courtivron en 1240 ; Ces deux frères sont encore garants de l’affranchissement des hommes de Jacques De Saulx en1285. Dans les chartes bourguignonnes de Monsieur GARNIER, le village de Cressy est mentionné en 878 sous le nom de « Criciaca finis », et dans la chronique de Bèze sous celui de « criciacum ».
   Jean de Cressy épousa Isabeau de Blaisy, dont il eut Nicolas, marié à Jeanne Du Tremblay, fille du seigneur Des Laumes et Venarey.
   Jean mourut en 1363 et Nicolas en 1393. Le fils de Nicolas, également prénommé Jean, fut seigneur de Ménétreux pendant environ 60 ans et prit part aux guerres des Bourguignons et Armagnac. Il assista au siège de Melun en 1420 avec Guy de Bars, bailli d’Auxois, en qualité de lieutenant de ce dernier et mourut en 1460.
  Pendant ces guerres, au mois de mai 1431, les environs de Ménétreux furent ravagés par les Armagnac. Une de leurs bandes dirigée par Alphonse de Moral, vint surprendre le village des Granges-sous-Grignon. Les habitants composèrent avec ce chef pour échapper au pillage. Par lettre du 15 mai 1431, Moral enjoignit aux habitants de venir le trouver à Juilly afin de traiter avec lui, faute de quoi, 8 jours passés, il leur déclare que ses capitaines et gens d’armes feront des courses sur eux et mettront le feu à leurs maisons ( bibl. Nle. De Bourgogne, vol.21, p.70, et 58, p.198 ).
  Le chancelier Nicolas Rolin envoya des troupes du côté de Mussy la Fosse et renforça les garnisons les plus rapprochées. Les Armagnacs se retirèrent à Cravrant et à Mailly-le-Château. Dans la cherche des feux de l’Auxois pour l’année 1431, il est écrit dans une note marginale que, par suite des ravages des écorcheurs cantonnés à Mussy-La-Fosse, L’Auxois fut dépeuplé.
  En 1470, Ménétreux avait pour seigneurs les héritiers de Jean de Cressy et les sires de Talmay. Mais cette terre vint à Innocent de Cressy, prêtre licencié en droit canon, chanoine d’Autun et aumônier de Charles le téméraire, duc de Bourgogne. Après la réunion du Duché de Bourgogne à la couronne de France, les trois frères, Guillaume, Jean et Innocent suivirent : les deux premiers à la duchesse Marie à Gand et Innocent quitta son canonicat d’Autun pour se retirer à Rome. Leurs biens furent confisqués, mais leur frère Nicolas ayant accepté l’héritage, en prit possession le 10 avril 1480. Les Pontailler-Talmay ne tenaient qu’une petite partie du territoire de Ménétreux, qui se situait vers le lieu dit « les Hates-des-Granges ». Les Pontailler en firent cession aux habitants ; une moitié resta en vaines pâtures, l’autre fut cultivée moyennant une taille particulière dite « taille de Talmay ».
  Guy de Pontailler, mort en 1470, possédait les terres des Granges-sous-Grignon, de Courcelles, de Nogent, Les Laumes, de Lantilly et Ménétreux. Sa veuve, fille du Comte de Vergy et de Claude de la Trémouille, posséda Frôlois, ce qui expliquait que la taille de Ménétreux était dite de Frolois.
  Les Pontailler-Talmay étaient restés fidèles à Marie de Bourgogne, fille du dernier duc Charles le Téméraire ; Leurs terres firent confisquées par Louis XI et Ménétreux donné aux Vaudrey-Saint-Phal. Artus de Vaudrey épousa Claudia de Montot, dont il eut Philibert-Jacques, marié à Blanche de Conflans. Artus perdit ses droits sur Ménétreux lorsque les Pontailler, dépouillés par Louis XI furent remis en possession de leurs biens. Leur héritage passa aux Gellan car en 1551 Claude De Gellan, seigneur de Nogent-Les-Montbard, donne à son frère Denis, seigneur de Thenissey, les deux tierces de Ménétreux-le-Pitois ; Ces tierces, appelées de Talmay, furent dites aussi de Thenissey (arch.dep.de la Cote d’Or B. 10.708).
  Après la mort de Louis XI en 1483, Pierre, Jean et Guillaume de Cressy, frères de Nicolas, reprirent possession de leurs biens sous séquestre (arch.dépt. )B. 11.729). Nicolas de Cressy , seigneur de Venarey, épousa Jeanne de Vaudrey, dont il eut Jean, Jeanne et Antoinette. Jean devint l’héritier universel et par là seigneur de Ménétreux, moyennant une somme de 1200 livres versée à chacune de ses sœurs. En 1517, Jean de Cressy épousa Isabeau de Ternant, fille de Claude et de Philippote de Jacquelin ; De ce mariage naquirent deux filles, Jeanne, mariée à Nicolas-Edouard, seigneur de Grimaut, et Antoinette, qui épousa Claude de la Trémouille-Bresche. Jean de Cressy mourut en 1538.


Source: M R. Blanchot Le 29/12/1970